70e semaine

La soixante dixième semaine prophétique du prophète Daniel.  (Daniel 9 : 20-27)
La prophétie des 70 semaines (v. 24-27) éclaire la suite chronologique des prédictions messianiques, de l'époque de Daniel à l'établissement du royaume de Dieu sur la terre (le millénium); elle donne aussi la clé de leur interprétation. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:
1 - l'ensemble de la prophétie concerne avant tout le "peuple" de Daniel et la "ville sainte", c'est-à-dire Israel et Jérusalem;
2 - deux princes sont mentionné: le premier nommé est "le Messie, le Conducteur" (v. 25); le second est appelé "le chef qui viendra" (v. 26), référence à la "petite corne" de Daniel 7 : 8; le peuple du "chef qui viendra" détruira Jérusalem après que le Messie aura été retranché;
3 - les 70 "semaines" de la prophétie sont des semaine d'années; en Israel, toutes les septièmes années s'appelaient "années sabbatiques" et marquaient les calculs du calendrier juif; la violation de l'observation des années sabatiques a provoqué le jugement de la captivité à Babylone et fixé sa durée à 70 ans (cp. Lé. 25 : 1-22; 26 : 33-35; 2 Ch. 36 : 19-21; Da. 9 : 2; voir Ge. 29 : 27-30);
4 - ces 490 années prophétiques durent chacune 360 jours; la preuve en est fournie par la 70e semaine; celle-ci est divisée en deux moitiés, la seconde étant appelée alternativement "un temps, des temps et la moitié d'un temps" (Da. 7 : 25; Ap 12 : 14); "42 mois" (Ap. 11 : 2; 13 : 5); ou encore "1260 jours" (Ap. 11 : 3; 12 : 6); à ce propos, il est bon de rappeler que, dans la grande perspective prophétique, le temps paraît suffisamment proche pour justifier un avertissement solennel, et cependant assez indéterminé pour ne pas satisfaire la simple curiosité (cp. Mt. 24 : 36; Ac. 1 : 7);
5 - l'ordre de rebâtir Jérusalem et ses murailles (v. 25) marque le point de départ des 70 semaines; le seul décret, cité par l'Écriture, autorisant la reconstruction de la ville et de son enceinte, est celui que mentionne Néhémie 2 : 1; publié au mois de Nisan, la 20e année du roi Artaxerxès (445 av. J.-C.), il est attesté par l'histoire profane; de cette date, prise comme point de départ, les 69 premières semaines vont jusqu'au "Messie, au Conducteur";
6 - après les 62 semaines qui suivent les 7 premières (soit 69 semaines), deux événements importants surviennent:
-- a) le Messie est "retranché" et "Il  n'aura pas de successeur". litt. personne pour lui;
-- b) la ville et le sanctuaire sont à nouveau détruits, cette fois-ci par "le peuple d'un chef qui viendra"; il est généralement admis que l'accomplissement de ces deux événements sont la mort de Christ en l'an 29 et la destruction de Jérusalem, doit intervenir entre la 69e et la 70e semaine de la prophétie;
7 - les principaux événements de la dernière "semaine" sont:
-- a) une alliance de 7 ans du futur chef, l'antéchrist, (la "petite corne" de Da. 7 : 8) avec les Juifs;
-- b) au milieu de la semaine, l'antéchrist fait cesser par la force "le sacrifice et l'offrande" et commet des abominations telles que le sanctuaire est profané;
-- c) en même temps, il déclenche une persécution contre les Juifs;
-- d) à la fin de la 70e semaine, "le dévastateur" est jugé et "la justice éternelle" s'instaure (v. 24, c'est-à-dire les bénédictions du royaume messianique).

La preuve que cette dernière semaine n'est pas encore accomplie réside dans le fait que Christ rattache clairement ces principaux événements à sa seconde venue (Mat. 24 : 6, 15). Dans l'intervalle qui sépare la 69e semaine de la 70e semaine, nous retrouvons la période de l'Église, mystère caché aux prophète de l'A.T., mais révélé aux écrivains inspirés du N.T.









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